Rapport d'activité 2022
07/07/2023
Vie de l'agence
0 min

L'Anses en actions : rapport d'activité 2022

L'Anses publie ses rapports d'activités pour l'année 2022.

Le rapport général propose une immersion au cœur de nos missions et raconte comment nous œuvrons à apporter des repères scientifiques pour protéger notre santé, celle des animaux et des plantes. 

Il est accompagné de rapports spécifiques concernant notamment nos activités en matière de produits phytopharmaceutiques, produits biocides et de biotechnologies.

Benoit ValletMot de Benoit Vallet, directeur général de l'Anses

Notre rapport d’activité rend compte de l’étendue de nos productions récentes au service de l’approche globale « One health – une seule santé » dont l’Agence a été pionnière en France, en particulier sur l’antibiorésistance et les pathogènes animaux transmissibles à l’être humain. Beaucoup de nos productions reflètent également l’impact sanitaire des activités humaines ou des bouleversements qu’elles occasionnent. Ce rapport fait aussi état de nos fonctionnements et engagements en termes d’excellence scientifique, d’indépendance et de dialogue. Au-delà des chiffres et faits essentiels, l’ensemble de ce bilan témoigne très concrètement de nos méthodes, résultats et défis les plus actuels, ainsi que du fort engagement de nos équipes et communautés d’experts.

 

Rapport d'activité 2022Rapport d'activité
Charlotte Dunoyer, Directrice scientifique transversale santé animale

La santé des animaux, c’est aussi la nôtre.

Charlotte Dunoyer, Directrice scientifique transversale santé animale

Émilie Gay, Directrice scientifique de l’axe Épidémiologie et surveillance

On explore les pics de maladies inhabituels, tout ce qui sort de l’ordinaire

Émilie Gay, Directrice scientifique de l’axe Épidémiologie et surveillance

Charlotte Grastilleur,  Directrice générale déléguée chargée du pôle « Produits réglementés »

Notre action s’inscrit dans la logique globale de recours raisonné et aussi faible que possible aux produits chimiques.

Charlotte Grastilleur,  Directrice générale déléguée responsable du pôle « Produits réglementés »

Brice Laurent, Directeur Sciences sociales, économie et société

Enrichir l’expertise de l’Agence grâce au dialogue.

Brice Laurent, Directeur Sciences sociales, économie et société

Extrait des instantanés au coeur de nos métiers 

Rapport d'activité 2022 reportage photos 01
Source
Réunion de collectif d’experts scientifiques

A l’Anses, sur le site de Maisons-Alfort, le comité d'experts spécialisé "Évaluation des risques liés aux milieux aériens" tient sa réunion de mai pour des travaux sur la pollution de l’air. La présidente du collectif anime les débats. A l’Anses, environ 80 collectifs rassemblent ainsi des experts scientifiques français et étrangers issus d’organismes de recherche ou d’université, dont les compétences font référence dans des disciplines variées. Chaque collectif se réunit régulièrement, pour une à deux journées consécutives, afin de réaliser l’analyse critique de différentes données puis d’élaborer les conclusions d’expertise collective sur les risques sanitaires sur lesquels ils ont été mobilisés, en appui aux avis de l’Anses.

Rapport d'activité 2022 reportage photos 02
Source
Manipulation des virus hautement pathogènes en plateforme Icube

Cindy, virologue, analyse le titrage d’un virus. Les laboratoires de niveau de sécurité biologique 3 d’Icube permettent de manipuler des virus hautement contagieux et/ou vectorisés. Des procédures adaptées, en adéquation avec les règles de biosécurité, sont appliquées pour assurer la sécurité du manipulateur contre des virus transmissibles à l’humain, comme le virus du West Nile, ou protéger l’environnement contre des virus infectant uniquement les animaux, comme le virus de la Fièvre Aphteuse. Le confinement des agents pathogènes est notamment assuré par la mise sous dépression permanente de l’atmosphère des laboratoires par rapport à l’atmosphère extérieure. Des vêtements et équipements de protection individuels appropriés sont obligatoires. Les surfaces, matériels et déchets sont décontaminés. Des habilitations sont obligatoires pour travailler dans les NSB3.

Rapport d'activité 2022 reportage photos 03
Source
Collecte de tiques sur le terrain

Laure, éco-épidémiologiste en santé animale au laboratoire de la rage et de la faune sauvage à Nancy, collecte des tiques en milieu naturel, forêts et jardins. Ces collectes permettent de connaître les espèces de tiques présentes et leur répartition. En laboratoire, la recherche des agents pathogènes dont elles sont porteuses permettra de mieux comprendre leur circulation et maîtriser la diffusion des maladies qu’elles véhiculent.

Autres rapports d'activité

 

Rapport d'activité biotechnologiesRapport d'activité produits biocidesRapport d'activité - Produits
phytopharmaceutiques, matières
fertilisantes et supports de culture
Rapport d'activité 2022 BiotechologiesRapport d'activité 2022 BiocidesRapport d'activité - Produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture